Rassemblement du dimanche 2 juin 2013 au Trocadero

Rassemblement du dimanche 2 juin 2013 au Trocadero

Le dimanche 2 juin 2013 de 17h à 19h, sur l'esplanade du Trocadéro - Parvis des droits de l'homme - Nous avons lancé un appel à la communauté internationale et à l'opinion publique en France pour la libération des deux évêques d'Alep, Mgr Paul (YAZIGI) et Mgr Youhanna (IBRAHIM) et de toutes les personnes enlevées et privées de liberté en Syrie.
Avec la bénédiction et la présence de l'Archevêché Orthodoxe Antiochien d'Europe et de l'Eglise Syriaque orthodoxe d'Antioche à Paris, cet appel à pris la forme d'un rassemblement silencieux et de prières, devant la tour Eiffel, symbole de la France, patrie des droits de l'Homme.
Plusieurs centaines de personnes, de diverses confessions : Grec-Orthodoxe, Syriaque-Orthodoxe, Chaldéens, Russe-Orthodoxe, Protestants, venus pour la majorité de Paris et de toute l'Île de France et même d'Allemagne pour certains, ont répondu présent et se sont joint à nous dans ce moment de reuceuillement.
Tous les jours, la situation en Syrie se détériore et se dégrade entraînant dans son sillage des violences sans nom et des destructions considérables, matérielles et en vie humaine. Dans ce contexte, la poursuite depuis le 22 avril 2013 de l'enlèvement des deux évêques d'Alep, le Métropolite Paul (YAZIGI) pour les grec-orthodoxes, et le Métropolite Youhanna (IBRAHIM), pour les syriaques orthodoxes, connus pour leur modération, leur courage et leur ouverture, est une source d'inquiétude grandissante non seulement pour les chrétiens de cette région mais bien au delà, risque de porter atteinte aux valeurs de coexistence, de tolérance, de dialogue que les deux prélats représentent. Nous condamnons fermement tous ces actes ainsi que tous les actes de violence en Syrie, et appelons à la libération immédiate des deux évêques enlevés et de toutes les personnes privées de liberté. Nous appelons la communauté internationale à agir pour oeuvrer à la cessation de toutes les formes de violence en Syrie et pour un règlement pacifique du conflit afin que de mettre un terme à la souffrance du peuple syrien.
Extraits de l'homélie de Sa Béatitude le Patriarche Jean X d'Antioche Eglise de la Sainte Croix, Damas, 20 mai 2013"Je profite de cette occasion pour adresser, en votre nom, vous qui êtes dans la patrie ou en diaspora, un appel à la communauté internationale pour l’inciter à déployer tout ce qui est possible pour faire libérer les enlevés dont l’absence nous fait de la peine."

341

0

Publié le 11 Haziran 2013 Salı

0 Commentaire

Laissez un commentaire Connectez-vous