ANTIOCHE, Ville éternelle

ANTIOCHE, Ville éternelle

- 300 avant Jésus Christ : Fondation de la ville d'Antioche par Seleucus Nicator qui est l'un des principaux généraux d'Alexandre le Grand. Il construisit une des plus belles cités grecques de l'époque en la faisant la capitale de l'immense empire grec des Séleucides.
- 83-69 avant Jésus Christ : Occupation d'Antioche par Tigrane roi d'Arménie.
- 64 avant Jésus Christ : Prise de la ville par les Romains et fin de l'empire Grec Séleucide. Antioche est la troisième ville du monde après Rome et Alexandrie (Egypte), en importance économique, commerciale, politique et culturelle. Jusqu'à l'époque Byzantine, Antioche était la capitale de la Syrie Romaine avec 1.000.000 d'habitants.
- 47 avant Jésus Christ : Visite de Jules César à Antioche.
- 34 après Jésus Christ : Arrivée des Apôtres Pierre et Barnabé à Antioche et propagation du Christianisme dans la ville.
- 47 : Début de la mission de Saint Paul au départ d'Antioche vers l'Asie Mineur (Turquie actuelle), la Grèce, l'Italie etc...
- 41-54 : Premier Jeux Olympiques à Antioche
- 115 : Grand tremblement de terre qui fait environ 70.000 morts.
- 284-305 : Floraison économique, construction de bâtiments publiques sous l'empereur Dioclétien : construction de bains, théâtres, hippodromes, universités, écoles, temples etc...
- 387 : Révolte de la population chrétienne d'Antioche contre l'empereur Julien et destruction des temples païens.
- 526 : Grand tremblement de terre qui fait 100.000 morts
- 528 : Reconstruction d'Antioche par l'empereur Byzantin Justinien le Grand.
- 540 – 540 : Conquête et pillage d'Antioche par Chosroes roi des Perses (Iran)
- 638 : Conquête d'Antioche par Omar premier Calife. Période à laquelle où la population passe à la langue et à la culture arabe.
- 969 : Reconquête de la ville par les Grecs Byzantins : 330 ans occupé par les arabes, Antioche perd sa vrai identité, celle de la ville grecque.
- 1084 : Conquête de la ville par les Turcs. Cette conquête dura que 14 ans.
- 1098 : Première Croisade : Reconquête d'Antioche par les armées franques (français) et fondation d'un état franc à Antioche appelé " Principauté Latine d'Antioche ". Cet état restera jusqu'à l'invasion Mamelouks en 1268. Durant cette période, Antioche fut l'une des plus belles villes du monde grâce au mélange du charme occidental et du mystère oriental.
- 1268 : Destruction de la ville par les arabes Mamelouks. Date cruciale pour l'histoire de la ville car elle ne s'en remettra jamais. C'est la fin de la plus glorieuse ville. Les populations grec et latine furent massacrées. Les jeunes filles et garçons furent partagés entre les chefs de l'armée.
- 1366 : Transfert du Patriarcat d'Antioche à Damas
- 1515 : Prise de la Syrie, Antioche inclus, par l'empereur Ottoman Selim le Farouche (Turc). Antioche devient une petite bourgade et sa population est réduite à 6000 habitants.
- 1918 – 1936 : Mandat Français en Syrie. Antioche est l'une des principales villes du Mandat.
- 1936 – 1938 : Etat de Hatay
- 1938 : Cession d'Antioche à la Turquie et départ de l'Armée Française.
- 1957 : La Syrie reconnait officiellement qu'Antioche est une ville turque, signature d'un traité affirmant ne plus vouloir revendiquer la ville. Malgré ce traité, la Syrie a toujours inclus la ville d'Antioche dans ses cartes géographiques. C'est à l'ascension de Bachar Al-Assad au pouvoir syrien que tout est entré en règle (juillet 2001).
- 1999 : Célébration du Jubilée de la Nativité de Jésus à Antioche avec la présence du Patriarche de Constantinople Bartholomeos et d'Antioche Ignatios.

241

0

Publié le Samstag, 8. März 2008

0 Commentaire

Laissez un commentaire Connectez-vous